![]() |
La précieuse ombrelleChatra ou rinchen dug est signe de dignité royale et protège de tous les maux. |
- Accueil
- Statues et statuettes
Bouddha Tibétain et Tara: les principales statues du Bouddhisme Tibétain
Les Icônes du Bouddhisme tibétain sont très nombreuses. Beaucoup d'entre elles sont des déclinaisons de Grands Êtres spirituels ayant vécu au Tibet. Dans notre culture occidentale, nous n'en connaissons que très peu. Le Bouddha Tibétain et son féminin Tara sont les plus célèbres et très présents en statue ou statuette.
Le Bouddha Tibétain est une des représentations majeures du panthéon Tibétain.
Il est souvent décliné en différentes représentations. Chacune d'elle correspond à un "aspect" du Bouddha, c'est à dire "différents moments de sa vie spirituelle". Les plus connues sont:
Chenrézy symbolise la Compassion, représenté avec 4 ou 1000 bras (qui lui permettent d'être au service du plus grand nombre d'ëtres vivants)
Métraya, le Bouddha Tibétain du futur est représenté souvent assis sur un trône,
Amithaba, symbolise la sagesse et la miséricorde,
Manjushri, avec son épée, tranche l'ignorance. On peut le comparer à l'archange Mickaël,
il y a également Sakyamuni (-Gautama Bouddha- qui prend le Ciel et la Terre à témoin), Amogashiddi (réalisation de tout but), Amitayus ( longue Vie), Sangye Menla (Médecine), et beaucoup d'autre bodhisatvas, ....C'est souvent sous forme de Statuette et Statue de Bouddha ou bien de peinture dans une Thangka, que chacun de ces Grands Êtres spirituel est représenté dans la religion Bouddhiste.
Tara c'est à dire Lhamo en tibétain est le féminin du Bouddha Tibétain
Tara est le mot chinois, Lhamo est le nom tibétain. Tara fut une reine d'origine chinoise, mariée à un roi tibétain. Elle a beaucoup oeuvré pour son peuple tibétain avec grande compassion. Avant de mourir, elle a fait le voeu que s'il lui était donné de se réincarner un jour, elle souhaiterait être multiple pour servir davantage son peuple. C'est ainsi qu'est née sa légende. Les tibétains l'ont décliné en 23 Lhamos de couleurs différentes dont les plus connues sont
Tara Blanche, protectrice de la Vie
Tara Verte. qui symbolise l'abondance spirituelle et l'abondance matérielle. Son pied droit en avant est là pour lui permettre de se lever rapidement et porter secours aux Êtres en détresse.
Padma Sambhava, appelé également Guru Rimpotché
Il est celui qui a apporté le Bouddhisme au Tibet. Très apprécié des Tibétains, il aurait vécu quelques siècles avant de venir au Tibet donner la parole du Bouddha. Padma Sambhava représente le Bouddha Sakyamuni et a enseigné les principes fondamentaux du Bouddhisme au Tibet.
Milarepa, une vie ascétique
Milarepailarepa, poète tibétain du XI et XII eme siècle est célèbre dans la culture tibétaine pour son recueil "les 100 000 chants", ainsi que pour sa vie exemplaire d'ascète. Les tibétains le reconnaissent comme un modèle d'atteinte de l'Eveil.