Qui sommes-nous ?
En 1949 la Chine commence à investir le Tibet avant de l’envahir officiellement en 1959. La Chine déclarait « libérer » le Tibet. Le libérer ?!
Le Tibet était jusques là un pays libre et indépendant !! Une preuve ? Ses billets de banque (voir dans la rubrique artisanat, les reproductions de billets)
Le Tibet connaît alors le pillage de ses richesses, la destruction en masse de ses monastères (6000) ainsi que le massacre de sa population (1.2 millions de morts sur 6 millions d’habitants). Depuis le peuple tibétain subit le pire. Et on est loin d'être arrivé au bout de la répression et du contrôle totalitaire de la Chine sur le peuple tibétain! (et pas seulement du peuple tibétain! Ouighours et autres minorités subissent également cette répression!)
Tibet Nienpo, à sa manière, lutte pour aider le peuple Tibétain, ce magnifique peuple à la Grande Sagesse !
Nouvelle activité de Tibet Nienpo: la vente de produits issus de l’artisanat tibétain.
Ils sont liés au bouddhisme, à la méditation, au bien être, à la décoration, à la maison, aux traditions, à la vie quotidienne tibétaine, aux tenues vestimentaires traditionnelles,….Et également la vente de quelques produits du Népal et de l’Inde, qui « hébergent » les tibétains qui fuient le Tibet.
Nous pratiquons le commerce solidaire et apportons notre aide autant que possible aux tibétains et associations tibétaines réfugié(e)s en Inde (voir la liste des associations tibétaines dans la rubrique « liens »)
ATTENTION : Ne nous demandez pas d’objets d’arts anciens tibétains.
Nous ne vous fournirons pas. Le patrimoine artistique et historique tibétain appartient au peuple tibétain. Nous ne participons pas au pillage de leur patrimoine culturel, mais sommes au contraire là pour les aider.
Tibet Nienpo propose une large gamme de produits artisanaux acquis dans le respect du commerce équitable.
Activité initiale: Le parrainage de personnes tibétaines réfugiées en Inde et ayant besoin d'aide
Tibet Nienpo a été créé en 1999 pour aider les tibétains en exil en Inde, qu'ils soient enfants, adolescents, parents ou grand parents .
De plus en plus, avec l'évolution des mouvements de la population tibétaine qui fuit la répression chinoise au Tibet, nous agissons sur l'aide aux études supérieures des étudiants tibétains réfugiés en Inde, et nous envisageons de créer en France un centre culturel pour la préservation de la culture tibétaine.
En Projet: un Centre Culturel pour la Préservation et le Développement de la Culture Tibétaine
Ce centre s'adressera à tous, tibétains et non tibétains.
Pour les tibétains: permettre à leurs enfants nés en exil en France ou en Europe de pouvoir apprendre ce qu'il y a à savoir de leur culture moderne et ancestrale.
Pour les occidentaux, découvrir la culture tibétaine et s'initier s'ils le désirent à certaines matières accessibles (comme la langue tibétaine par exemple).
Nos trois premiers axes de travail seront la langue tibétaine, la médecine tibétaine (avec le Men Tse Khang) et le bouddhisme tibétain .